Plusieurs étapes franchies (jour 12)

Dimanche 22 juillet 2012: C’est un jour spécial où notre petite Justine a franchi plusieurs étapes importantes dans son cheminement de prématurée. D’abord, depuis hier soir, elle n’a plus de tube dans le nez qui descend jusque dans son estomac puisqu’elle est maintenant gavée aux trois heures sur quinze minutes. Ceci veut dire qu’elle est nourrie par l’infirmière qui lui insère un tube et la gave manuellement.

De plus, ce matin, elle a été nourrie au sein pour la première fois. Elle a bien tété, bu à grandes gorgées et a été bien rassasiée. J’ai eu le support d’une merveilleuse infirmière, Josée, qui m’a bien coachée durant cette séance d’allaitement qui fut un succès. J’avais fait quelques tentatives précédentes où Justine avait bien pris le sein, mais jamais assez bien pour boire. Ainsi, ce matin, non seulement elle a bu au sein, mais elle n’a pas eu besoin d’être gavée par la suite puisqu’elle semble avoir assez bu. Nous avons eu besoin de la téterelle, petit embout de plastique pour l’aider à boire, mais c’est tout de même une belle réussite pour notre petite puce. On va continuer avec un boire par jour au sein parce que c’est très épuisant pour un bébé de son âge, mais nous ajouterons d’autres boire au sein au cours des prochains jours.

Une autre belle étape qu’elle a franchie cet après-midi est celle de laisser l’incubateur avec régulateur de température intégré pour dormir dans un petit lit. Ainsi, elle porte maintenant un pyjama et est bien enveloppée de couverture. Elle doit travailler fort pour réguler sa température corporelle par elle-même, mais les infirmières lui donnent un coup de pouce en lui enfilant un deuxième pyjama et l’enroulant dans quelques couvertures bien chaudes. Nous lui avons apporté les couvertures colorées qu’elle a reçu au shower, ça fait vivant, moins hôpital!

Elle a encore les moniteurs pour sa respiration, son coeur et sa saturation, mais ils vont lui enlever dans 2 jours. N’est-ce pas génial?

Ce sont toutes des petites étapes en soi, mais pour une prématurée, se sont des pas vers l’amélioration, l’autonomie et la porte de sortie de l’hôpital. De plus, le fait qu’elles soient arrivées toutes en même temps ajoute un effet d’importance. Encore une fois, nous sommes fiers de notre Justine qui nous démontre qu’elle fait les efforts nécessaires pour rentrer à la maison avec nous. En attendant, on passe quelques heures par jour avec elle dont la majorité du temps en kangourou afin de bénéficier de tous les avantages du peau à peau.

maman Brigitte

[lg_slideshow folder=”010″ display=”slide”]

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

5 Responses to “Plusieurs étapes franchies (jour 12)”