2 semaines (jour 14)

Mardi 24 juillet 2012: Il y a deux semaines déjà, tu voyais le jour petite pressée. Depuis ce temps, malgré que tu sois hospitalisée, tu nous combles de bonheur, de joie, de fierté….. tu es notre petite puce, notre championne. Chaque jour qui passe est une victoire et nous rapproche de ton arrivée à la maison. Nous avons très hâte de t’avoir avec nous en tout temps, de sentir ta présence à chaque moment de la journée, même si on ne dormira plus beaucoup.

En attendant, tu prends du poids à tous les jours et tu prends le sein comme une pro. Allaiter demande un effort important pour un prématuré tant pour téter que pour coordonner sa respiration et avaler sans s’étouffer. Pour ne pas la fatiguer trop, nous combinons allaitement et gavage. Depuis deux jours, j’allaite deux fois par jour et dès demain nous débutons un allaitement et deux gavage en alternance avant de passer à un gavage un allaitement et enfin à seulement allaitement. Le passage d’une étape à l’autre dépend seulement de Justine, c’est elle le boss!

Ces moments où j’allaite sont vraiment magiques, je peux maintenant encore mieux comprendre ce que toutes celles qui ont allaité ressentent. D’autant plus que je vois les efforts que ça demande à Justine, je suis émerveillée par tous les petits mouvements pour téter, la position de sa bouche, de voir le mouvement de ses mâchoires qui montrent qu’elle tète bien et l’entendre avaler. Ce sont de petites choses qui peuvent sembler anodin lorsqu’un bébé tète naturellement, mais pour une prématurée, si petite, c’est une grande chose.

Merci à Josée, l’infirmière qui m’a coachée pour l’allaitement et avec qui Justine a fait les plus gros progrès puisque nous étions bien installées et qu’elle m’a donné d’excellents conseils.

Aujourd’hui, j’ai aussi eu l’occasion d’assister à son bain, une première pour moi. Josée, la même infirmière que pour l’allaitement, m’a bien expliquée et montrée la façon de procéder tout en me donnant plusieurs trucs pour rendre le bain agréable et efficace. De petites attentions pour que bébé soit bien et apprécie ce moment de détente. Justine aime beaucoup l’eau, elle n’a même pas bronché.

Pendant ce temps, papa travaille à la maison pour terminer les contrats en cours et essayer d’avoir du temps libre lors de l’arrivée de Justine à la maison. Il vient faire son tour à l’hôpital pour faire du peau à peau avec notre puce, un moment privilégié entre Justine et son papa. On sent la complicité entre eux, ils sont tellement mignons à voir!

maman Brigitte

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

8 Responses to “2 semaines (jour 14)”