Noël 2015

IMG_0755Décembre 2015 : La famille est à l’honneur pour ce Noël qui s’est étiré sur quelques jours. Nous avons débuté par accueillir mes nièces à la maison et passé deux belles journées à jouer, bricoler, écouter des films et faire des jeux de société entre filles.

La veille de Noël, après une délicieuse fondue chinoise, nous sommes allés à la messe de 21h à Ste-Rose avec ma sœur et les enfants. De retour à la maison, on prépare le muffin, le verre de lait et les carottes pour le Père Noël et Rudolphe. Toutefois, Justine ne veut pas que celui-ci entre dans la maison et demande qu’on enlève la collation qui leur est destinée. Pour qu’elle puisse dormir paisiblement, je lui ai dit que j’écrirais au Père Noël de laisser les cadeaux à l’extérieur. Son vœu a été exaucé puisque son cadeau était au bord de la porte à son réveil.

Comme à chaque année, la journée du 25 est remplie du midi au soir : le diner avec la famille de ma mère et le soir celle de mon père. C’est l’occasion de revoir les cousins/cousines, oncles et tantes, grand-maman et les petits-enfants qui ne cessent de se multiplier. D’ailleurs, en plus de Vincent, 7 petits-enfants sont nés au cour de l’année 2015. C’est toujours un plaisir de discuter avec tous et chacun. J’ai une belle grande famille dont je suis très fière et je souhaite que nos rencontres familiales se poursuivent encore et encore. PS, les cousins-es, si vous voulez une ou des photos, faites-nous le savoir.

Enfin, le lendemain de Noël est consacré à la famille immédiate chez mes parents avec ma sœur. Une journée entière à développer des cadeaux, faire des mimes, rire, manger, faire la sieste, grignoter, jouer au Rummy ou écouter un film, manger encore. Belle journée comme on les aime, sans fla fla, en toute simplicité. Les enfants ont aimé déballer et jouer avec leurs cadeaux. Pour éviter que les enfants soient submergés de cadeaux et apprécient ce qu’ils reçoivent, nous avons convenu que chaque famille n’offre qu’un seul cadeau par enfant. Sans appliquer la simplicité volontaire, nous nous en sommes inspiré, question d’inculquer plutôt des valeurs de joie, partage et famille au lieu de valeurs matérielles que sont les cadeaux. Mission accomplie!

Après quelques jours de répit, on reprend les festivités la veille du jour de l’an avec la belle-famille. Après avoir monté la vingtaine de marches, nous sommes enfin arrivés chez mes beaux-parents. C’est qu’ils habitent loin!!! (ironique, ils habitent juste au 2e de notre maison intergénérationnelle!). Chacun a revêtu ses plus beaux habits, les cousins-es sont là et tous sont impatients d’ouvrir les cadeaux. Mamie Diane fait la distribution de tous ses présents aux petits et grands avant de passer à la table. C’est le moment de discuter, d’échanger avant d’écouter l’incontournable Bye Bye et la revue de l’année avec Jean-René Dufort. Un brunch familial réunit la famille avant que chacun retourne chez soi pour digérer et jouer avec tous les cadeaux reçus.

Bonne et heureuse année 2016 à tous. Nous vous souhaitons de la santé, plein de moments de bonheur, de joie et d’amour. Chears!!!

Brigitte

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

3 Responses to “Noël 2015”

  1. Wow quel belle famille, mamie se gate, J. Noêl et bonne année.

  2. Je viens de voir Papi ah qu’il a l’air heureux.

  3. Papi a l’air heureux.

Leave a Reply