Sur la bonne voie (jour 4)

Samedi 14 juillet 2012: En début d’après-midi, nous arrivons à Ste-Justine toujours aussi bien accueillis par notre infirmière de jour, Ariane. Elle nous fait un résumé de la situation de bébé depuis ce matin et tout va très bien. Sans perdre de temps, Marc-André se prépare pour faire le peau à peau avec bébé, moment qu’il attendait avec impatience. Bébé est installée confortablement contre son papa et elle dort paisiblement. Elle bouge les doigts contre son torse et agrippe même quelques poils!

Lorsqu’on la recouche dans son incubateur deux heures plus tard, je lui change sa couche pour la première fois. L’infirmière donne de bons trucs pour éviter de souiller les draps, car au contact de la lingette humide et / ou en repliant ses jambes sur son ventre, elle peut continuer à faire sa selle qui est assez liquide…heureusement qu’elle m’avait prévenue, car sinon j’aurais été prise par surprise! Une fois bien au propre, on l’installe en petite boule sur le côté, bien entourée par des couvertes roulées. De cette façon, ça la garde en place et au chaud. Aussi, en alternant de côté, ça évite les plis de lit et le syndrome de la tête plate.

En fin d’après-midi, juste avant qu’on quitte, on rencontre la médecin qui vient nous parler de l’état en général ainsi que les prochaines étapes. Elle nous avise qu’ils enlèveront le CPAP ce soir afin de voir comment bébé réagira. Elle est prête à passer à cette étape puisque ses constantes sont stables et démontrent qu’elle serait en mesure de respirer l’air ambiant. De plus, ils vont aussi arrêter le gavage en continue pour la nourrir aux 3h pendant 1.5h. Ce sont des étapes normales qui montrent l’amélioration de son état et il faut les franchir à son rythme. Comme dit la médecin, c’est bébé qui “run le show”!

Ainsi, cette nuit est importante et bébé devra montrer à quel point elle est forte et déterminée à vivre sans assistance des machines. Go ma puce, tu es capable!

maman Brigitte

[lg_slideshow folder=”004″ display=”slide”]

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

2 Responses to “Sur la bonne voie (jour 4)”