Chalet en famille

IMG_1648Janvier 2015: Lorsque nous étions petites, mes parents nous emmenaient en vacances pour une fin de semaine afin de profiter des activités hivernales. Cette année nous avons répété l’expérience tellement nous avions vécus de bons moments tous ensemble.

C’est donc un vendredi après-midi de la fin janvier que nous prenons la route en direction de La Macaza pour rejoindre mes parents au chalet que mon oncle et ma tante ont eu l’amabilité de nous prêter pour la fin de semaine. En route, on s’arrête chez ma soeur pour prendre François et Raphaelle. Megan et Roxanne nous rejoindrons plus tard, puisque mademoiselle a son cours de gym qu’elle ne peut manquer car une compétition arrive bientôt.

Le samedi, nous avons bravé le froid pour aller faire de la raquette sur le lac pendant plus d’une heure. Ce fut assez exigeant puisque nous faisions nous-même le sentier, alors on alternait le premier de tête. Justine, bien installée dans son traineau observait ses grandes cousines se débrouiller à merveille avec leurs raquettes. Un bon repas chaud suivi d’une longue sieste ont été apprécié par tous.

Cette fin de semaine est également l’occasion de célébrer les anniversaires de Megan, Raphaelle et François. Alors, un souper digne de l’occasion spéciale fut servi. Les jeux de société ont occupé notre soirée. Pendant ce temps, les filles ont découvert les jouets du chalet et se sont bien amusées ensemble.

Papa avait apporté du foin pour attirer les chevreuils. Nous l’avons installé sous l’arbre bien en vue du chalet pour que nous puissions les observer discrètement. Quelques chevreuils ont osé venir goûter au foin, mais on les sentait très peureux et tout mouvement dans le chalet les faisait fuir. On a même vu une maman et ses deux petits hésiter sur le lac gelé, on pense qu’ils sentaient notre présence. Ils ont préféré rebrousser chemin que de prendre le risque d’avaler une bonne bouchée de foin. Ils auront le loisir de tout savourer en paix lorsque nous serons partis. On se console en se disant qu’au moins nous en avons vu!

Le lendemain, nous avons essayé la grande glissade malgré le froid qui persistait. Tout le monde s’est bien amusé à essayer de demeurer sur la crazy carpet et même à rester sur la glissade. Roxanne, François et papa sont les plus téméraires qui ont osés, à plus d’une reprise, glisser à plat ventre malgré les nombreuses bosses, ce qui leur a valu d’aller le plus loin de tous. Plusieurs culbutes, pertes de contrôles et chutes ont eu lieu, toujours avec le sourire et sans blessure. Une fois que la glissade est bien tapée et qu’il y a moins de sorties, nous sommes fatigués d’avoir eu à monter la côte à plusieurs reprises. Encore une fois, un bon repas chaud et une sieste a permis à tout le monde de reprendre des forces.

Un des avantages d’être dans un chalet familial, c’est qu’il n’y a pas d’heure où il faut quitter les lieux. Ainsi, nous en avons profité pour prolonger la fin de semaine le plus longtemps possible et éviter le traffic du retour. C’est avec regret que nous avons mis la clé dans la serrure pour rentrer chacun chez soi. Ce fut une magnifique fin de semaine de plein air, de partage, de rire, que du plaisir! Mille mercis à Agathe et Roland.

Nous sommes prêts à recommencer n’importe quand. Peut-être cet été en camping avec notre nouvelle acquisition?

[lg_slideshow folder=”061″ display=”slide”]

Brigitte

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email